A quel âge donner des cours d'éducation et de dressage pour chien?

 

âge pour dresser son chien

 

Presque chaque propriétaire d'un chiot s'intéresse à quel âge il lui faut commencer l'éducation et le dressage de son chien. La réponse est très claire: l'éducation d'un chiot commence dès son arrivée dans la famille. L'éducation du chien ne se fait pas 1 fois par semaine pendant une heure. Ce sont plutôt des petites habitudes à prendre au quotidien qui vous permettront d'obtenir une bonne obéissance de votre animal. L'éducation canine est une affaire de tous les instants!

  • 8 semaines - 3 mois

La première étape, c'est l'insertion familiale. Il s'agit de définir les règles de vie et les limites à imposer à son chiot. Cette étape est primordiale puisqu'elle va conditionner le comportement et l'obéissance future du chien. Il faut commencer par l'apprentissage des règles de cohabitation, ainsi que par les ordres de base: panier, donne, non, au pied.

  • 3 - 5 mois

A partir de 3 mois, lorsque le chiot a son dernier rappel de vaccins, on peut commencer la socialisation. Il s'agit d'une phase très importante. C'est durant cette étape déterminante que l'animal comprend son appartenance à l'espèce canine. Il apprend alors les codes et les rituels de communication entre chiens, il va alors découvrir tous les signaux de communication canine. Et c'est surtout à cet âge qu'il vaut mieux inscrire le chien à l'école du chiot.

Naturellement, il n'est jamais trop tard pour éduquer son chien, mais le plus tôt sera le mieux. Il est indispensable d'adapter les exercices proposés. A tout âge, proposer à son chien des apprentissages nouveaux représente une activité mentale nécessaire.

  • 5 mois - 3 ans

La période d'adolescence, c'est une période de croissance physique, mentale et sociale. La croissance physique a lieu entre 9 et 12 mois. La croissance mentale et sociale commence dès la puberté jusqu'à l'âge adulte. A cet âge, la première chose à enseigner est l'obéissance. C'est le moment où votre chien doit apprendre qu'il ne doit pas se servir de sa bouche sur les humains. Il doit apprendre à se contrôler et obéir aux ordres "assis", "pas bouger", "couché", etc.

  • période favorable pour dressage

S'il s'agit du dressage chien, il n'y a pas d'âge précis. La notion d'âge varie grandement d'un chien à un autre, en fonction de l'expérience qu'il a déjà, ainsi que de ses prédispositions naturelles. Mais la période la plus favorable se situe entre 9 et 18 mois, car les comportements du chien ne sont pas encore façonnés par l'habitude. Un cours de débourrage peut précéder le dressage canin. Dans ce cas on commence à débourrer le chien âgé d'au moins 6 mois. Par exemple, si c'est un chien d'arrêt, le pré-dressage (débourrage) fait travailler le chien sur l'obéissance pure et le rapport au gibier. Il devra ainsi apprendre à obéir à la voix ainsi qu'au sifflet, pister sur commande, et revenir dès que son maître l'appelle. Pour le chien de mordant, le débourrage commence à l'âge de 2 mois et dure encore pendant 7 mois. Lors du débourrage on travaille avec le chiffon, boudin, manchette et jambière. C'est dans l'âge de 9 à 17 mois qu'on passe à la phase d'exploitation (dressage) où on découvre les compétences du chien.

Sports canins

 

sports canins

 

Le sport est devenu une partie intégrante et très importante de notre vie. La même chose avec les chiens. Il y a beaucoup de clubs et de cercles canins, ainsi que d'éducateurs particuliers qui proposent une multitude d'activités à pratiquer avec son chien. Il y en a des disciplines canines éducatives, disciplines ludiques et disciplines sélectives (pour l'amélioration des races de chien de garde et de défense). Toute discipline mérite attention et peut être pratiquée si le chien y est habilité, car le sport canin est désormais pour chien un facteur d'intégration sociale et d'épanouissement.

  • Ring

Le Ring est le sport canin le plus pratiqué en France depuis le début du siècle et concerne aujourd'hui près de 5000 utilisateurs. Les concours en Ring comptent trois échelons progressifs et sont accessibles aux chiens ayant obtenu le Brevet de chien de défense.

Cette discipline doit mettre en évidence la perfection de son dressage dans le cadre d'une conduite ne souffrant aucune erreur. Le programme de Ring comprend des exercices de saut (haie jusqu'à 1,20 m, en longueur jusqu'à 4,50 m, grimpé de palissade jusqu'à 2,30 m), d'obéissance (suites en laisse et sans laisse muselée, rapports d'objet, refus d'appâts, positions, absence du conducteur, envoi en avant) et de mordant (défense du maître, attaques de face, avec garde au ferme, fuyante et arrêtée, recherche et conduite de l'homme d'attaque, garde d'objet). L'intégralité de ces exercices n'est demandée qu'en échelon III qui permet d'accéder au championnat de France.

Les concours en Ring ne sont accessibles qu'aux races habilitées à pratiquer des disciplines comportant du "mordant".

  • Mondioring

Le Mondioring, c'est la discipline internationale à vocation de sélection canine permettant au chien de montrer courage, adaptabilité, vivacité, souplesse, disponibilité et même initiative, qui est né dans les années 80, venant de différents programmes tels que le ring français, le ring belge, KNPV néerlandais, le Schutzhund Allemand et le programme Suisse.Elle a pour objectif d'être pour les spectateurs un divertissement, pour les participants un jeu aux difficultés progressives, pour les passionnés de dressage, un sport de compétition.

Ce concours comprend trois parties avec des exercices d'obéissance, de saut et de mordant, ces derniers exercices étant particulièrement ludiques et attrayants. L'ordre de ces exercices peut être tiré au sort par les concurrents au début de chaque concours, et sera le même pour tous. Toute race de chien est autorisée.

Le chien doit pocéder un pedrigree FCI et être âgé de 12 mois.

Chaque concours à son thème, c'est pour ça que le terrain sera décoré en fonction de celui-ci. C'est un sport qui combine défense et plaisir. Le matériel et le vêtement de qualité sont indispensables.

  • R.C.I.

Le R.C.I. (Règlement de Concours International) est une discipline reconnue par la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale), la plus internationale des disciplines, pratiquée dans plus de 50 pays, composé de trois épreuves bien distinctes: une épreuve de pistage, une d'obéissance, et une de défense. La difficulté réside à avoir un chien naturellement disposé pour les trois épreuves et surtout d'avoir un maître qui sache s'adapter au contexte et aux difficultés.

4 niveaux sont à atteindre: certificat, RCI 1, RCI 2 et RCI 3. Le certificat permet, lorsque vous participez à une exposition de beauté, d'accéder à la classe Travail. Le RCI 1 est l'introduction dans le monde du travail, le RCI 2 demande déjà de bonnes aptitudes et le RCI 3 est l'aboutissement et la récompense pour tout le travail effectué.

  • Campagne

Le Campagne est la seule discipline complète des programmes français. Le chien doit effectuer parmi les 22 épreuves: pistage, obéissance, travail à l'eau, exercices de mordant (dont une garde d'objet - fixe ou roulant), défense du maître (chien muselé), test de sociabilité (chien au milieu des spectateurs), refus d'appâts. En campagne il existe également une épreuve d'attaque sur civil, le chien portant une muselière est lancé à l'attaque sur une personne non vêtue d'un costume ou d'une manche. Les chiens de campagne ne sont donc pas, contrairement aux autres épreuves, conditionnés au mordant sur un costume spécial ou une manche. Ils sont donc susceptibles de mordre également un civil qui agresserait leur maître. Ce n'est pas le cas des autres disciplines où c'est la vue du costume ou de la manche qui intéresse et excite le chien.

Le travail pratique en Campagne se déroule dans un cadre naturel: terrain de 3 ha minimum pour la partie Campagne (sauts, obéissance, défense et travail à l'eau). De vastes terrains neutres (au moins 6 ha par chien) pour les épreuves de pistage.

Il existe: Brevet de Campagne (s/150 pts), Campagne I (s/200 pts), Campagne II (s/350 pts), Campagne III (s/500 pts) qui peut ouvrir la porte à une Sélection au Championnat de France.

  • Obéissance

L'obéissance est une discipline ouverte à tous les chiens. Les chiens appelés à concourir devront obligatoirement posséder leur Carnet de Travail qui est délivré par la SCC.

Le but de ce programme est d'encourager les amateurs et tous les propriétaires de chiens à soumettre ceux-ci à une éducation progressive, basée sur l'obéissance. Les divers exercices doivent être exécutés parfaitement, en harmonie et communion avec le maître, et surtout avec du plaisir à vouloir les accomplir.

  • Obé-rythmée

L'obéissance rythmée est un sport canin, dans lequel le chien et son maître présentent une chorégraphie en musique. Il s'agit d'éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif: se faire plaisir et avoir un chien obéissant - discipline dynamique et ludique où l'équipe maître et chien forme un couple en parfaite harmonie.

Discipline familiale, athlétique, ouverte à tous les chiens.

  • Agility

L'Agility est un sport canin éducatif qui consiste à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers: haies, mur, balançoire, tunnel rigide, pneu, viaduc, palissade, tunnel souple, sautoir, table, passerelle, slalom. Le parcours n'est pas connu à l'avance. Le chien et son guide doivent donc s'y adapter.

Accessible à toutes les races, même les plus petites, elle suppose un chien équilibré, sociable et parfaitement à l'écoute du maître.

  • Flyball

Le Flyball est une activité ludique qui associe jeu et sport, tout en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. Cette discipline est, en fait, une course de relais mettant en compétition deux équipes de quatre chiens (ou plus) sur deux parcours identiques et parallèles. Au signal du juge, les deux premiers chiens s'élancent, franchissent chacun de leur côté une série de quatre haies au bout de laquelle est placée une boîte contenant une balle. Pour l'attraper, le chien doit appuyer sur une sorte de pédale qui, en déclenchant un ressort, propulse le projectile à une hauteur de 60 centimètres. La tâche du chien consiste à happer la balle en plein vol pour gagner un maximum de temps et à la rapporter à son maître en franchissant le parcours de haies en sens inverse. Dès qu'il a sauté le dernier obstacle, un autre chien peut prendre le départ. Le chronomètre ne s'arrête qu'une fois le parcours du dernier concurrent achevé. A égalité de fautes (refus de haies), l'équipe qui a réalisé le meilleur temps remporte l'épreuve.

Discipline ouverte à tous les chiens.

  • Frisbee

Le Frisbee est également une discipline canine ludique qui consiste à faire rapporter à son chien un petit objet rond généralement en PVC ayant la forme d'une mini soucoupe volante. Pour pratiquer ce sport canin on n'a besoin que d'un disque-volant (frisbee). La forme et la qualité des frisbees varient considérablement et elles ont une influence significative sur la distance que ces disques peuvent parcourir en planant. Certains frisbees ont une forme d'anneau; appelés parfois "aerofoils" ou "aerobies", ils volent habituellement sur des distances plus grandes que les frisbees traditionnels. Les disques de Disc golf, quant à eux, sont généralement de diamètre plus petit, mais sont plus denses et ils sont conçus spécialement pour une stabilité et une distance de vol optimales.

Discipline ouverte à tous les chiens.

  • Canicross

Le Canicross est une discipline canine de plus en plus populaire où le chien tracte son maître en course à pied, effectuant de concert le même effort physique sur un parcours tracé à l'avance. Un des grands avantages du canicross est qu'il peut-être pratiqué partout et avec n'importe quel chien en bonne santé.

Le matériel réglementaire qui se trouve être aussi le matériel idéal à la fois pour le confort du maître que pour celui du chien comprend: laisse avec amortisseur, baudrier ou ceinture de canicross, harnais de traction.

La discipline sportive est ouverte à tous (personnes licenciées ou non) et aux chiens de toutes tailles et de toutes races.

  • Cani-VTT

Le Cani-VTT ou bike-joering est une discipline canine qui réunit un chien et un cycliste, reliés entre eux de façon bien définie, effectuant de concert le même effort physique sur un parcours balisé. L'objectif est simple: aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est interdit de le forcer à courir en tirant.

Le matériel de cani-VTT de base comprend: harnais pour chien, permettant d'être à l'aise dans les mouvements tout en laissant sa cage thoracique libre pour faciliter une meilleure respiration; longe (2,50 m max. en extension) qui relie le chien et le vélo, munie d'un amortisseur; barre VTT, fixée au cadre du VTT. On attache la longe à son extrémité. Pour compléter l'équipement du coureur en CaniVTT: les gants et le casque sont obligatoires, tandis que les lunettes sont fortement recommandées.

La discipline est ouverte à tous les chiens. Les meilleurs chiens pour cette discipline sont les Braques Allemands, les Alaskans et Greysther. Ils doivent juste être âgés d'un minimum de 12 mois et ne doivent pas être agressifs envers leurs congénères.

  • Traîneau

La course de chiens de traîneaux est une compétition sportive qui se passe sur la neige. L'équipe est composée d'un conducteur, ou musher, et d'un traîneau relié à un attelage de chiens nordiques. L'équipe finissant la course en un minimum de temps est déclarée vainqueur. Ce sport peut également être pratiqué l'été, les chiens tirant alors un véhicule sur roue. Suivant la distance parcourue le traîneau peut avoir des formes et des matériaux différents.

  • Pistage Français

Le Pistage Français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. Le pistage se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de maïs coupé. La saison de pistage est en générale entre septembre et mars.

Différents type épreuves composent cette discipline. Le pistage "libre" où le chien doit retrouver un objet et le rapporter à son maître. Le pistage "en longe" où le chien tenu par son maitre doit retrouver 3 objets disposés sur la piste par le traceur. Il existe 3 catégories de pistes en longe en fonction des niveaux.

Pour pratiquer le pistage français, il faut très peu de matériel: des objets (morceau de corde, morceau de tuyau, morceau de moquette); harnais; longe de 10 mètres; jalons (piquets pour berger électrique que l'on trouve dans les coopératives agricoles).

Les concours sont ouverts à toutes les races de chiens reconnues par la SCC, LOF ou non LOF. Les chiens monorchides ou cryptorchides sont admis à participer aux différentes épreuves de Pistage Français.

  • Pistage F.C.I.

Le pistage F.C.I. est une discipline internationale issue du programme allemand FH. Cette discipline est difficilement comparable avec les épreuves de pistage français ou même avec la partie pistage du RCI. Sur un terrain en extérieur, une piste est tracée par le maître ou une personne extérieure, et sur celle-ci sont déposés des objets que le chien doit marquer ou rapporter. Selon les niveaux, la piste est tracée plus ou moins en amont du passage de l'équipe maître/chien, et la tâche est compliquée par une fausse piste coupant le trajet du chien à un ou plusieurs endroits. La piste comporte des angles droits, aigus ou même un arrondi (niveau 3), et les objets sont au nombre de 4 à 7 (+un objet d'identification).

La discipline est ouverte aux chiens inscrits au LOF. Il existe un âge minimum de 14 mois pour le certificat, 18 mois en classe 1, 19 mois en classe 2 et 20 mois en classe 3.

  • Recherche Utilitaire

La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline "tout-terrain", destiné à utiliser les possibilités olfactives des chiens dans toutes les conditions. Ella a pour but de retrouver des personnes "égarées" et ayant perdu des objets sur son passage, en suivant une piste pouvant passer par divers endroits selon les niveaux allant du brevet au niveau III. Cette discipline n'est pas une compétition; la mentalité n'est pas d'être le premier, mais pouvoir finir la piste avec son chien.

La discipline est ouverte aux chiens inscrits au LOF ou même non LOF, il faut pour cela avoir un carnet de travail et obligatoirement le CSAU.

  • Cavage

Le Cavage est un sport peu connu en France mais qui devient de plus en plus populaire. Il a pour but de rechercher de truffes par chiens dressés. Le concours de chiens truffiers met à l'honneur une discipline complexe, dans laquelle la réussite dépend autant des capacités physiques du chien que de sa complicité avec son maître.

Discipline ouverte à tous les chiens. Parmi les races les plus douées on trouve les chiens de Bergers, et toutes les races dont le caractère correspond bien au dressage.

  • Troupeaux

Le Troupeaux est une discipline canine sélective, permettant d'évaluer le niveau de dressage des chiens et leurs capacités à faciliter la vie de leur maître. Les épreuves, qui comprennent un brevet et ensuite trois niveaux de performances, sont jugées par des Juges officiels et doivent reproduire au mieux les conditions du travail "pratique" exécuté au quotidien par les bergers avec leurs chiens. De la sortie de la bergerie au retour à celle-ci, les concurrents doivent franchir des difficultés tout en dirigeant un troupeau.

Les concours sont réservés aux chiens de Berger ou de Bouvier inscrits au LOF, conduits par des professionnels de l'élevage. Le troupeau est composé de 50 à 80 moutons.

  • Travail à l'eau

Le Travail à l'eau est une discipline très importante, permettant d'entraîner le chien au sauvetage dans l'eau car elle est basé sur les points suivants: travail d'assouplissement et d'obéissance à terre; instinct du chien à l'eau; travail d'endurance à la nage; exécution d'exercices de sauvetage. Les épreuves peuvent avoir lieu indifféremment en étang, lac, rivière ou mer. Les exercices mettent en avant la complicité, l'écoute et l'instinct. Il s'agit de rapports et d'apports dans diverses situations.

Les concours ne sont ouverts qu'aux chiens de races: Terre Neuve, Landseer, Léonberg, Berger de Podhale, Berger Polonais, Labrador, Golden retriever.

Éducation‎ canine à domicile

education canine a domicile

 

Votre chien présente un trouble du comportement? L'éducation à domicile est très populaire de nos jours et gratuite. Votre chien aboie trop, saute sur tout le monde, vole sur la table, monte sur votre canapé. Destructions, malpropreté, aboiements, agressivité sont des caractéristiques de votre chien. Vous pouvez éduquer le chien aux exercices d’obéissance de base et résoudre des troubles comportementaux grâce aux méthodes douces et récompenses.

Les maîtres de chiens souhaitent que:

  • chien soit sociable
  • chien ne saute pas
  • chien balade en laisse tranquillement

Les secrets de l'éducation d’un chien:

  • éduquer le chien par le jeu, apportez une expérience positive à l’animal: des friandises comestibles, jouets, etc et n'hésitez pas à le féliciter
  • "non" - c'est un mot très simple, en cas de bêtise, répétez-le plus fort pour arrêter le chien
  • pour apprendre les ordres de base à votre chien, utilisez les mots: "Assis", "Au pied", "Viens ici", "Pas bouger"
  • il faut éviter de toucher un jeune chiot, sauf pour le caresser
  • ne soyez pas trop sévère
  • soyez brefs
  • la confiance est primordiale
  • soyez patients
  • soyez cohérents
  • la formation clicker enseigne des choses à chiens dans chacune des phases de dressage

Est-ce que tous les chiens ont besoin d'être éduqués?

 

chien éduqué

 

Les chiens sont les animaux très intélligents et susceptibles d'être éduqués. Autrefois il était admis que seuls les chiens d'utilité devaient être éduqués et dressés afin d'être capables de remplir leurs fonctions de garde, de recherche ou de défense. Il arrivait rarement qu'on se mettait à éduquer un chien de compagnie, d'où une panoplie de problèmes... Mais la science se développe et aujourd'hui ce n'est pas un secret disant que TOUS les chiens ont besoin d'être éduqués.

  • Education canine et dressage chien

Il y a une grosse différence entre les notions "éducation canine" et "dressage chien". L'éducation canine repose sur l'apprentissage des règles de vie dans la maisonnée ou au sein de la société humaine, c'est à dire elle rend le chien apte à vivre en société. Au contraire, le dressage, c'est un apprentissage spécifique à une utilisation précise qui vise à rendre l'animal utile dans de diverses situations (chiens guide d'aveugles, chiens d'avalanche, chiens de chasse). Le dressage chien vise à créer de nouveaux automatismes chez le chien. Le but de l'éducation canine est d'instaurer une relation harmonieuse dans l'environnement familial.

  • Principes de l'éducation canine

Le chien, comme le loup, fait appel à la notion de meute pour connaître sa place. Il doit pouvoir se situer hiérarchiquement dans sa meute d'adoption, c'est à dire dans la famille. C'est l'absence d'une personne dominante qui sera la clef des problèmes, le chien voudra soit devenir "calife à la place du calife" avec tous les problèmes que l'on imagine (agressivité, refus d'obéissance etc..) soit il ira chercher un chef ailleurs (fugue). La hiérarchisation est donc un des principes initiaux.

D'autres principes à respecter lors de l'éducation canine, ce sont la cohérence, la sécurisation, le principe de félicitations/fermeté, le respect du chien et des codes canins, la socialisation.

  • Importance de l'éducation canine

L'éducation est un facteur essentiel à l'équilibre de l'animal de compagnie. D'abord, elle lui permet de partager les bons moments et de participer aux sorties de la famille, tout en instaurant un rapport de confiance avec l'animal. L'éducation procure au chien une structure sociale primordiale l'autorisant à vivre en harmonie avec son maître. Au contraire, l'absence de règles l'incite à se sentir supérieur et à imposer sa loi à tous les membres de la famille. Enfin, l'éducation donne une occupation au chien, donc un rôle dans sa famille/meute. Ce sont des ordres sans réelle valeur pour l'homme, mais dont la réalisation procure, grâce à la récompense qui suit, une gratification et une reconnaissance pour le chien. Ce dernier point est peut-être le plus important pour le bien-être psychologique du chien.

Sans éducation un chien devient rapidement un monstre impossible à gérer et qui pourrit la vie de sa famille! Le résultat est que beaucoup de personnes craquent et abandonnent l'animal. Par ailleurs, un chien éduqué donne un chien et un maître heureux. L'éducation canine est donc la meilleure solution pour faciliter la vie du chien et de sa famille.

Où éduquer / dresser son chien?

 

cours d'éducation

 

L'éducation est indispensable pour l'équilibre comportemental de tout chien, lui permettant de retrouver sa place dans l'environnement social et d'obtenir une harmonie entre le maître et son chien. Le dressage permet de former un chien d'utilité, visant à créer de nouveaux automatismes comportementaux chez le chien. Bien sûr, l'éducation reste prioritaire et indispensable pour chien afin de pouvoir vivre une vie harmonieuse avec sa famille, mais on peut éduquer et dresser son chien en même temps. Il ne faut pas attendre l'adolescence ou la maturité du chien pour apprendre les bons comportements. Il faut commencer dès l'acquisition de l'animal de compagnie (environ à l'âge de 2 mois). C'est au maître et aux membres de la famille d'apprendre au chien les bonnes manières à la maison et à l'extérieur car cela n'est pas naturel chez lui.

  • Education à la maison par ses propres moyens

Le maître peut (et doit) éduquer son chien lui-même à la maison. Pour cela il doit acquérir un minimum de matériel: harnais, collier, laisse, jouets, apportables. Pour éviter toutes confusions dans l'esprit du chien, il est préférable qu'une seule personne à la fois lui enseigne les bons comportements et ceux-ci dès le départ. En revanche si tous les membres de la famille essayent de l'éduquer en même temps avec un langage différent, le chien évoluera à reculons. Au départ, il faut commencer à éduquer le chien dans un lieu hors distraction, puis progressivement on ajoute des stimulus. En parallèle, on socialise l'animal avec les gens, enfants, chiens… le plus tôt possible et toujours de manière positive.

  • Education et dressage au sein d'un club canin

Pour une meilleure socialisation ou pour le dressage canin, il est recommandé d'inscrire son chien à un des clubs canins ou centre de formation canine pour des cours collectifs. Le club canin a pour but d'aider les maîtres à éduquer leurs chiens, leur faire passer des étapes pour éventuellement les spécialiser et les présenter en concours plus tard si le chien a le niveau. Les séances comprennent environ 10 à 20 chiens suivant les sessions, les chiens apprennent à travailler ensemble et à se fondre dans la masse. Le chien évoluera avec des compagnons ce qui a l'avantage de le sociabiliser, permettant également de lui apprendre à cohabiter avec les autres chiens, de lui apprendre les commandes de base, de pouvoir pratiquer une discipline canine proposée par le club canin. Les résultats sont très variables d'un chien à l'autre, le même pour les tarifs.

  • Cours individuels

L'éducation canine à titre individuel permet d'avoir une approche différente, plus claire, plus saine, plus en profondeur et plus personnelle. L'éducateur canin, aussi appelé maître chien, analyse en temps réel les besoins, les difficultés, s'adapte au caractère du chien et aux attentes du maître. Faire de l'éducation canine profesionnelle à domicile permet bien souvent de régler des problèmes que l'on ne verra pas en extérieur, sur un terrain de dressage. De plus, les cours individuels vous permettent de comprendre le chien, ses besoins et ses attentes; d'apprendre des techniques de dressage et de travail qui correspondent à votre chien; de travailler vous-mêmes et d'être encadré du début jusqu'à la fin de chaque séance en éducation canine; d'apprendre plus vite à contrôler votre chien; de pouvoir contacter un éducateur canin à n'importe quel moment pour une aide ou une question. Évidemment, cela a un prix, potentiellement plus cher, comme tout autre professionnel dans un autre domaine.

Page 1 sur 3