Dressage canin

 

dressage canin

 

Si nous décidons de partager notre vie avec un chien, nous devons être conscients qu'il devrait recevoir une formation appropriée, car il est de notre responsabilité de lui assurer une bonne sociabilisation et la coexistence optimale avec son environnement. Le dressage canin correct permet au chien de trouver sa place dans la société et de devenir un véritable membre de famille. Au premiers abords, le dressage du chien peut paraître une tâche compliquée. Pourtant, même un maître chien débutant peut obtenir de bons résultats dans l'éducation du chien avec un peu de patience et d'attention aux règles suivantes.

  • Autorité du maître face au chien

Les relations hiérarchiques sont à respecter infailliblement! Le maître doit toujours rester le dominant car, sans cela, il ne sera respecté par son animal et, par conséquent, il ne sera pas obéi. C'est une des règles de base en matière de dressage canin.

Pour gagner le respect du chien, pas besoin de recourir à la violence. Au contraire, une attitude ferme mais bienveillante est la meilleure à prendre. Les règles imposées doivent rester toujours les mêmes et ne pas varier selon votre humeur ou les circonstances. Il existe de petits trucs qui font comprendre au chien que son maître est le leader, le chef de la meute: ne pas laisser l'animal passer devant le maître lorsqu'on quitte une pièce, manger avant lui, ne le laisser pas quémander à table ou monter sur le lit sans votre permission. Ces nuances sont à ne pas négliger dès le plus jeune âge du chien si on veut élever un animal équilibré et bien éduqué.

  • Faire obéir son chien

La sécurité du chien et la compréhension mutuelle avec son maître et les autres membres de la famille nécessitent l'apprentissage de certaines commandes de base, incontournables lors du dressage canin.

Commencez par choisir des ordres simples tels que "Viens", "Stop", "Couché" etc. Votre voix doit être ferme et pleine d'enthousiasme. Pour faciliter le dressage chien, il faut lui montrer ce que vous attendez de lui. Si vous voulez qu'il s'assoie, donnez lui l'ordre puis appuyez sur son dos afin qu'il exécute la commande. Répétez l'exercice plusieurs fois mais sans surmener l'animal, surtout s'il s'agit d'un chiot à l'âge précoce.

Récompensez toujours votre compagnon fidèle après un travail bien fait afin de créer une attitude positive envers l'exercice. Stimuler le chien à l'éducation en le caressant ou en le félicitant après l'exécution correcte de vos ordres.

Voilà quelques commandes de base que le chien doit absolument apprendre au cours du dressage canin:

  • Non!

Indique à l'animal qu'il doit cesser ce qu'il est en train de faire. Le "Non" est aussi l'ordre de l'anticipation en cas où le chien s'apprête à faire quelque chose d'interdit: ramasser des objets par terre pendant la promenade, monter sur le canapé, voler de la nourriture, etc.
La commande "Jamais" s'utilise quand il s'agit interdiction définitive (par exemple, l'interdiction de mordre).

  • Au pied!

Le rappel sert à éviter les fugues et les situations pendant lesquelles le chien court le risque ou peut lui même agresser un homme ou un autre chien. Cet ordre de dressage canin peut être plus long à apprendre pour certains chiens, mais il est difficile à sous-estimer car, dans certaines circonstances, il  peut sauver la vie de votre compagnon fidèle.

  • Assis!

Un des premièrs ordres de base à enseigner au chien. En position assise, l'animal se contrôle et se concentre plus facilement qu'en restant debout sur ses quatre pattes.

  • Couché!

Commande de dressage canin qui permet de contrôler le chien dans les endroits publics et pendant vos visites chez le vétérinaire.

  • Pas bouger (ou "Reste")!

En cas de danger (par exemple, en traversant la rue ou l'autoroute), cet ordre peut sauver la vie du chien. Pendant la  promenade sans laisse, cette commande oblige l'animal de vous attendre ou de rester sur place pendant que vous êtes occupé par vos affaires.

  • Donne (ou "Lâche")!

Cette commande s'avère utile en cas où vous avez besoin de retirer de la bouche de votre chien un objet interdit ramassé par terre ou bien un baton ou la balle pendant vos jeux interactifs.

  • Au panier (ou "À ta place")!

Quand vous avez des invités, ou bien vous vous occupez d'un travail domestique et ne voulez pas être dérangé par le chien, ou, tout simplement vous en avez assez de son activité exubérante, cet ordre vous sera bien utile pour maintenir l'animal à sa place et à lui apprendre à apprécier ses moments de détente.

  • À côté!

Cet ordre de dressage canin est très utile lors des promenades en ville animée pendant lesquelles le maître a besoin de mieux contrôler son chien.

  • La réprimande

La punition dans le dressage canin ne doit jamais être confondue avec la cruauté. Elle est employée pour l'éducation correcte du chien et l'apprentissage des règles de comportement. La punition doit se faire au moment même de l'action indésirable et, bien sûr, sans violence. Lorsque l'animal fait une bêtise, dites fermement "Non". Quand il s'agit d'un chiot, vous pouvez en même temps le soulever avec tact par la peau du coup, comme le faisait sa mère pour l'avertir de son mauvais comportement.

il ne faut pas se sentir coupable en exigeant du chien d'être obéissant, en le chassant du canapé ou en réfusant de lui donner de la nourriture quand la famille est à table. Un animal bien éduqué sera heureux d'aimer son maître qui est fort, sage et juste envers lui. Il saura le respecter en se sentant protégé par son autorité. Ainsi, la hiérarchie sert non seulement à discipliner le chien, mais aussi à favoriser son équilibre mental.