Est-ce que tous les chiens ont besoin d'être éduqués?

 

chien éduqué

 

Les chiens sont les animaux très intélligents et susceptibles d'être éduqués. Autrefois il était admis que seuls les chiens d'utilité devaient être éduqués et dressés afin d'être capables de remplir leurs fonctions de garde, de recherche ou de défense. Il arrivait rarement qu'on se mettait à éduquer un chien de compagnie, d'où une panoplie de problèmes... Mais la science se développe et aujourd'hui ce n'est pas un secret disant que TOUS les chiens ont besoin d'être éduqués.

  • Education canine et dressage chien

Il y a une grosse différence entre les notions "éducation canine" et "dressage chien". L'éducation canine repose sur l'apprentissage des règles de vie dans la maisonnée ou au sein de la société humaine, c'est à dire elle rend le chien apte à vivre en société. Au contraire, le dressage, c'est un apprentissage spécifique à une utilisation précise qui vise à rendre l'animal utile dans de diverses situations (chiens guide d'aveugles, chiens d'avalanche, chiens de chasse). Le dressage chien vise à créer de nouveaux automatismes chez le chien. Le but de l'éducation canine est d'instaurer une relation harmonieuse dans l'environnement familial.

  • Principes de l'éducation canine

Le chien, comme le loup, fait appel à la notion de meute pour connaître sa place. Il doit pouvoir se situer hiérarchiquement dans sa meute d'adoption, c'est à dire dans la famille. C'est l'absence d'une personne dominante qui sera la clef des problèmes, le chien voudra soit devenir "calife à la place du calife" avec tous les problèmes que l'on imagine (agressivité, refus d'obéissance etc..) soit il ira chercher un chef ailleurs (fugue). La hiérarchisation est donc un des principes initiaux.

D'autres principes à respecter lors de l'éducation canine, ce sont la cohérence, la sécurisation, le principe de félicitations/fermeté, le respect du chien et des codes canins, la socialisation.

  • Importance de l'éducation canine

L'éducation est un facteur essentiel à l'équilibre de l'animal de compagnie. D'abord, elle lui permet de partager les bons moments et de participer aux sorties de la famille, tout en instaurant un rapport de confiance avec l'animal. L'éducation procure au chien une structure sociale primordiale l'autorisant à vivre en harmonie avec son maître. Au contraire, l'absence de règles l'incite à se sentir supérieur et à imposer sa loi à tous les membres de la famille. Enfin, l'éducation donne une occupation au chien, donc un rôle dans sa famille/meute. Ce sont des ordres sans réelle valeur pour l'homme, mais dont la réalisation procure, grâce à la récompense qui suit, une gratification et une reconnaissance pour le chien. Ce dernier point est peut-être le plus important pour le bien-être psychologique du chien.

Sans éducation un chien devient rapidement un monstre impossible à gérer et qui pourrit la vie de sa famille! Le résultat est que beaucoup de personnes craquent et abandonnent l'animal. Par ailleurs, un chien éduqué donne un chien et un maître heureux. L'éducation canine est donc la meilleure solution pour faciliter la vie du chien et de sa famille.