A quel âge donner des cours d'éducation et de dressage pour chien?

 

âge pour dresser son chien

 

Presque chaque propriétaire d'un chiot s'intéresse à quel âge il lui faut commencer l'éducation et le dressage de son chien. La réponse est très claire: l'éducation d'un chiot commence dès son arrivée dans la famille. L'éducation du chien ne se fait pas 1 fois par semaine pendant une heure. Ce sont plutôt des petites habitudes à prendre au quotidien qui vous permettront d'obtenir une bonne obéissance de votre animal. L'éducation canine est une affaire de tous les instants!

  • 8 semaines - 3 mois

La première étape, c'est l'insertion familiale. Il s'agit de définir les règles de vie et les limites à imposer à son chiot. Cette étape est primordiale puisqu'elle va conditionner le comportement et l'obéissance future du chien. Il faut commencer par l'apprentissage des règles de cohabitation, ainsi que par les ordres de base: panier, donne, non, au pied.

  • 3 - 5 mois

A partir de 3 mois, lorsque le chiot a son dernier rappel de vaccins, on peut commencer la socialisation. Il s'agit d'une phase très importante. C'est durant cette étape déterminante que l'animal comprend son appartenance à l'espèce canine. Il apprend alors les codes et les rituels de communication entre chiens, il va alors découvrir tous les signaux de communication canine. Et c'est surtout à cet âge qu'il vaut mieux inscrire le chien à l'école du chiot.

Naturellement, il n'est jamais trop tard pour éduquer son chien, mais le plus tôt sera le mieux. Il est indispensable d'adapter les exercices proposés. A tout âge, proposer à son chien des apprentissages nouveaux représente une activité mentale nécessaire.

  • 5 mois - 3 ans

La période d'adolescence, c'est une période de croissance physique, mentale et sociale. La croissance physique a lieu entre 9 et 12 mois. La croissance mentale et sociale commence dès la puberté jusqu'à l'âge adulte. A cet âge, la première chose à enseigner est l'obéissance. C'est le moment où votre chien doit apprendre qu'il ne doit pas se servir de sa bouche sur les humains. Il doit apprendre à se contrôler et obéir aux ordres "assis", "pas bouger", "couché", etc.

  • période favorable pour dressage

S'il s'agit du dressage chien, il n'y a pas d'âge précis. La notion d'âge varie grandement d'un chien à un autre, en fonction de l'expérience qu'il a déjà, ainsi que de ses prédispositions naturelles. Mais la période la plus favorable se situe entre 9 et 18 mois, car les comportements du chien ne sont pas encore façonnés par l'habitude. Un cours de débourrage peut précéder le dressage canin. Dans ce cas on commence à débourrer le chien âgé d'au moins 6 mois. Par exemple, si c'est un chien d'arrêt, le pré-dressage (débourrage) fait travailler le chien sur l'obéissance pure et le rapport au gibier. Il devra ainsi apprendre à obéir à la voix ainsi qu'au sifflet, pister sur commande, et revenir dès que son maître l'appelle. Pour le chien de mordant, le débourrage commence à l'âge de 2 mois et dure encore pendant 7 mois. Lors du débourrage on travaille avec le chiffon, boudin, manchette et jambière. C'est dans l'âge de 9 à 17 mois qu'on passe à la phase d'exploitation (dressage) où on découvre les compétences du chien.