Dressage des chiens de troupeau

 

dressage des chiens de troupeau

 

Les chiens de troupeau sont utilisés dans de nombreux pays à travers le monde en aidant à faciliter le travail du berger et le faire plus efficace. Pour cette tâche, on sélectionne des chiens endurants et agiles de différentes races, de préférence élevé auprès des troupeaux de moutons. Le dressage de chien rassembleur commence avec la formation canine de base: une bonne relation avec le formateur, exécution rapide de principales commandes, le port de la muselière etc. La formation initiale vise à développer la discipline de chien, le respect des ordres du berger et la familiarisation du chien avec le troupeau.

Au cours de la sociabilisation avec le troupeau, le chien travaille en laisse longue, avec collier étrangleur et muselière. Il est important d'enseigner au chien de ne pas attaquer les animaux. Il arrive que ceux-ci peuvent se montrer agressifs par rapport au chien. Dans ce cas, le berger doit protéger le chien, chassant les animaux avec des cris ou en utilisant le fouet. Si le chien attaque un animal, il doit être puni. Selon leurs applications, chiens de troupeaux sont divisés en deux groupes: chiens qui protègent le troupeau et le logement du berger, et chiens qui contrôlent le troupeau.

  • Instinct et tempérament du chien

Évaluez d'abord la conduite et le niveau d'éducation du chien afin de déterminer par où commencer le processus de son dressage. Découvrez si le chien a des compétences acquises avec le clicker ou le sifflet, tâchez de voir si le chien a développé des instincts rassembleurs, penez en compte l'âge du chien. Le dresseur expérimenté doit faire une évaluation plus concrète et, si le chien n'est pas encore prêt pour la formation professionnelle, le mettre en attente pendant quelques mois. Si le chienest encore trop jeune, ce type d'éducation peut se réveler pour lui inefficace et même frustrant.

  • Commandes de base

Avant tout, l'animal doit bien apprendre plusieurs commandes de base (telles que assis, rester, venir) afin de pouvoir procéder au dressage plus avancé du chien de troupeau. Ces commandes doivent être enseignées et évaluées dans des situations différentes rapprochées au travail réel. Commencez par enseigner au chien de s'asseoir et de rester quand vous vous arrêtez. Ensuite, le chien doit apprendre à s'asseoir et de rester assis pendant que le maître continue à marcher. Et dans une phase finale enseigne au chien de s'asseoir et de rester pendant que vous courez l'exécution de certains sons. Au début, il sera difficile au chien de répondre immédiatement aux commandes lorsqu'il se retrouvera au voisinage du troupeau, mais le dressage peut être même plus efficace si le chien ne dispose pas de la formation préliminaire.

  • Rencontre avec le troupeau

Poursuivez le dressage du chien en l'introduisant au travail réel avec le troupeau. Habituellement, les chiens sont très excités au début, mais ils finissent par s'habituer rapidement s'ils sont sufisamment intelligents. La première étape du dressage est de laisser le chien de troupeau contrôler le bétail des périmètres extérieurs. Demandez l'aide d'un formateur expérimenté des chiens de troupeau pour de meilleurs résultats. Si le chien se déplace trop près du troupeau, corriger-le avec un "non", ce qui est d'habitude suffisant pur que le chien réagit. Utilisez des commandes telles que "retour" ou "viens" afin de contrôler les mouvement du chien de troupeau.

  • Le dressage des chiens de troupeau avancé

Trouvez un bon entraîneur des chiens de troupeau dans la région pour travailler avec les méthodes avancées ou pour préparer le chien à l'exposition. Tous les éleveurs ont des styles différents du dressage, de sorte qu'il vous faudra peut être comparer le travail de plusieurs d'entre eux jusqu'à ce que vous trouviez celui qui sera le meilleur pour vous et votre chien. Adhérer à des clubs canins qui s'occupent du dressage des chiens de troupeau afin d'apprendre de nouvelles méthodes de formation et avoir de la pratique obligatoire.

  • Attitude individuelle

Le chien de troupeau a la capacité de différencier chaque animal et, dans chaque cas, d'agir différemment. Il peut même mordre l'animal si cela lui paraît nécessaire. Avec les moutons ou les chèvres, le regard hypnotique du chien peut s'avérer suffisant pour les intimider et les faire obéir. Les animaux qui se sont séparés du troupeau sont poussés par le chien avec son nez, sa tête ou le corps, ce qui les oblige à revenir et de se tenir ensemble. Une légère morsure est permise afin de montrer qui est le patron. Avec les chevaux, la tactique du chien de troupeau doit être différente: il doit éviter de se rapprocher trop d'un cheval du devant ou de l'arrière parce que celui-ci peut lui donner un coup de pied assez fort. Avec la volaille, le chien de troupeau doit montrer plus d'ingéniosité, car les oiseaux sont parfois très agressifs mais, en même temps, ils sont plus fragiles. Le chien de troupeau ne peut pas les mordre, il s'agit plutôt de les entourer et de les pousser avec ses pattes. Même si un oiseau l'attaque, le chien ne doit jamais le blesser. Il le tiens avec ses pattes sans l'écraser ou arracher ses plumes jusqu'à recevoir l'ordre de le lâcher.