Où éduquer / dresser son chien?

 

cours d'éducation

 

L'éducation est indispensable pour l'équilibre comportemental de tout chien, lui permettant de retrouver sa place dans l'environnement social et d'obtenir une harmonie entre le maître et son chien. Le dressage permet de former un chien d'utilité, visant à créer de nouveaux automatismes comportementaux chez le chien. Bien sûr, l'éducation reste prioritaire et indispensable pour chien afin de pouvoir vivre une vie harmonieuse avec sa famille, mais on peut éduquer et dresser son chien en même temps. Il ne faut pas attendre l'adolescence ou la maturité du chien pour apprendre les bons comportements. Il faut commencer dès l'acquisition de l'animal de compagnie (environ à l'âge de 2 mois). C'est au maître et aux membres de la famille d'apprendre au chien les bonnes manières à la maison et à l'extérieur car cela n'est pas naturel chez lui.

  • Education à la maison par ses propres moyens

Le maître peut (et doit) éduquer son chien lui-même à la maison. Pour cela il doit acquérir un minimum de matériel: harnais, collier, laisse, jouets, apportables. Pour éviter toutes confusions dans l'esprit du chien, il est préférable qu'une seule personne à la fois lui enseigne les bons comportements et ceux-ci dès le départ. En revanche si tous les membres de la famille essayent de l'éduquer en même temps avec un langage différent, le chien évoluera à reculons. Au départ, il faut commencer à éduquer le chien dans un lieu hors distraction, puis progressivement on ajoute des stimulus. En parallèle, on socialise l'animal avec les gens, enfants, chiens… le plus tôt possible et toujours de manière positive.

  • Education et dressage au sein d'un club canin

Pour une meilleure socialisation ou pour le dressage canin, il est recommandé d'inscrire son chien à un des clubs canins ou centre de formation canine pour des cours collectifs. Le club canin a pour but d'aider les maîtres à éduquer leurs chiens, leur faire passer des étapes pour éventuellement les spécialiser et les présenter en concours plus tard si le chien a le niveau. Les séances comprennent environ 10 à 20 chiens suivant les sessions, les chiens apprennent à travailler ensemble et à se fondre dans la masse. Le chien évoluera avec des compagnons ce qui a l'avantage de le sociabiliser, permettant également de lui apprendre à cohabiter avec les autres chiens, de lui apprendre les commandes de base, de pouvoir pratiquer une discipline canine proposée par le club canin. Les résultats sont très variables d'un chien à l'autre, le même pour les tarifs.

  • Cours individuels

L'éducation canine à titre individuel permet d'avoir une approche différente, plus claire, plus saine, plus en profondeur et plus personnelle. L'éducateur canin, aussi appelé maître chien, analyse en temps réel les besoins, les difficultés, s'adapte au caractère du chien et aux attentes du maître. Faire de l'éducation canine profesionnelle à domicile permet bien souvent de régler des problèmes que l'on ne verra pas en extérieur, sur un terrain de dressage. De plus, les cours individuels vous permettent de comprendre le chien, ses besoins et ses attentes; d'apprendre des techniques de dressage et de travail qui correspondent à votre chien; de travailler vous-mêmes et d'être encadré du début jusqu'à la fin de chaque séance en éducation canine; d'apprendre plus vite à contrôler votre chien; de pouvoir contacter un éducateur canin à n'importe quel moment pour une aide ou une question. Évidemment, cela a un prix, potentiellement plus cher, comme tout autre professionnel dans un autre domaine.