Types de dressage pour chien

 

types de dressage pour chien

 

Quand vous décider de prendre un chien, vous pensez sans doute à son avenir, à ses bonnes manières, sa socialisation ou, peut être, à son futur travail de service, la garde de la maison ou l'aide dans vos activités quotidiennes. De toute façon, le dressage de votre compagnon fidèle s'impose comme la taĉhe primordiale, aussi importante pour le bien être de l'animal que celui de son maître.

Afin d'être efficace, le dressage doit tenir compte de la personnalité et des intérêts de votre chien et reposer sur quelques principes essentiels:

  • Relation hiérarchique avec le chien: l'animal doit vous cosidérer comme le leader, "chef de meute", il doit respecter vos ordres et des  règles que vous lui imposez.
  • Motivation: n'oubliez jamais de récompenser le comportement correct de votre chien, que ce soit par une friandise ou par un mot d'approbation suivi d'une caresse.
  • Élimination graduelle de la récompense afin de développer l'obéissance en tant que norme de comportement.

Quels différents types de dressage pour chien existent actuellement et quels sont leurs principaux avantages?

  • Le dressage classique

Le plus ancien et le plus répandu, ce type de dressage canin se base sur les réflexes élémentaires découverts par le savant russe Pavlov: le comportement correct est suivi d'une récompense qui renforce le lien crée et permet d'obtenir de bons résultats. Ce type de dressage chien prévoit l'utilisation des accessoires canins tels que le collier, la laisse ou encore le sifflet.

La punition est permise comme moyen d'influence exceptionnel, mais elle ne doit pas être fréquente et ne jamais employer la violence. En cas où le chien devient désobéissant, le maître devrait s'adresser d'un ton ferme afin de lui faire comprendre son mécontentement.

  • Le clicker training

Méthode de dressage chien simple et rapide, largement employé par maîtres chien débutants. Ce type de dressage nécessite l'utilisation d'un outil spécial - le clicker. C'est une boîte en plastique contenant une langue métallique qui produit un son caractéristique lorsque le dresseur la presse du doigt. Ce clic doit accompagner un comportement correct et la réalisation des commandes données. En même temps, ce réflexe doit être renforcé par friandises ou tout autre récompense non alimentaire.

Comme pour tous les autres types de dressage, le but est de supprimer le clicker puis la récompense à long terme.

Ce type de dressage convient aux chiens de tous les âges, à l'exceptions de jeunes chiots qui peuvet être encore trop distraits pour pouvoir réagir à cette méthode.

  • La méthode naturelle

Cette méthode de dressage répose sur l'observation de la conduite des animaux sauvages, notamment des loups, qui apprennent à leurs petits les premières règles du comportement.

Le dressage naturel évite toute sorte de contrainte et, par suite, tâche de garder l'entière confiance de l'animal. Le principe de récompense et de motivation positive est aussi présent danc ce type de dressage canin. Mais, si l'amimal refuse d'obéir, le maître n'insiste pas et n'emploie pas de punition.

Tout en respectant la notion de hiérarchie, ce type de dressage pour chien se révèle efficace même avec les animaux les plus agressifs. Mais, avec tout cela, il demande beaucoup de patience et d'amour enver le chien, considéré comme un être égal qui a sa propre individualité.

  • Le dressage pour la chasse

Tous les chiens possèdent des aptitudes naturelles à la chasse. Pourtant, certaines races spécialement élevées sont plus douées que d'autres.

Ce type de dressage s'effectuet en deux étapes: le débourrage (à partir de 6 mois)et le dressage complet (à partir de 9 mois). Le dressage pour la chasse est très complexe et se fait sous la surveillance des professionnels. Un chien de chasse compétent doit jouir d'une excellente maîtrise de sa force, être habitué à l’eau et aux coups de fusil. Plusieurs types de chasse nécessitent des savoir faire variés, plus ou moins développés chez différentes races canines.

Comme pour les autres types de dressage, le recours à la violence est déconseillé.

  • Le dressage pour la défence

Ce type de dressage est restreint par son sphère d'emploi très limité. La technique du mordant est pratiquée dans des clubs canins spécialisés, dans l’armée ou dans la police.

Le dressage pour la défense demande un travail régulier et des connaissances profondes la psycologie canine. La qualité de ce dressage dépend avant tout du caractère du chien et de la confiance qui règne entre lui et son maître où la hiérarchie doit être respectée immanquablement. La CUN-CBG a dressé la liste des races canines, employé pour ce type de dressage.

  • Le dressage visuel

Le dressage visuel sert à associer les gestes du maître chien à des commandes déterminées. Le mimétisme constitue le principe de base de ce système de dressage canin: le maître n'utilise pas la voix, mais montre au chien ce qu’il attend de lui en le récompensant de son comportement correct.

Employée dans les formations spécialisées de la gendarmerie, de la police et de l'armée, cette méthode est aussi pratique en cas de chiens sourds ou âgés.

  • Le dressage mixte

Le dressage mixte occupe la place entre la formation traditionnelle et l'éducation par motivation positive, étant un mélange de procédés efficaces et des punitions pas trop sévères. Le dressage mixte est largement utilisé et donne d'excellents résultats chez les chiens de différentes races pendant les compétitions canines telles que RCI, belge Ring, Mondiorig, Schutzhund et d'autres. Généralement, cet approche prévoit l'utilisation des colliers étrangleurs ou semi-étrangleurs aussi bien que toute sorte de récompenses, en commençant par les jouets canins jusqu'à l'utilisation des boudins de mordant et manchettes de dressage.