Dressage chien à l'aide des boudins de motivation

 

dressage avec boudin de motivation chien

 

Le boudin de motivation est un accessoire canin qui fait partie intégrante du matériel de dressage chien. D'habitude le boudin est de forme allongée, équipé d'une et de deux poignées confortables et résistantes. Le boudin peut être aussi carré ou rond, avec trois poignées ou avec une corde. On confectionne les boudins à partir des toiles solides et robustes, dont le jute, le polycoton, le tuyau d'incendie et le cuir. Il y a des boudins de rappel, de récompense, de débourrage, de mordant, de travail, d'attaque qui se distinguent par leur forme, dimensions, destination. Le boudin de motivation est un matériel polyvalent. Il peut servir d'un simple jouet comme d'un outil judicieux pour l'entraînement d'un chiot ou d'un chien adulte, permettant d'apprendre certains ordres de base, le rappel, le rapport d'objet, de travailler le mordant et le centrage des prises, d'entraîner le pistage. Le boudin de motivation peut être également utilisé par les chiens de gardiennage ou de police ainsi que pour les disciplines sportives: Ring Belge, Mondioring, Ring Français, etc.

  • Modalités des boudins de motivation

Un bon boudin pour chien doit être fabriqué avec la toile de jute, la toile de coton/synthétique, du cuir, le tuyau pompier ou du caoutchouc. Ce sont les matériaux qui ne donnent de l'allergie aux chiens ni n'endommagent les dents et les gencives. Le boudin en caoutchouc s'utilise tout d'abord afin de lutter contre l'ennui et le stress, pouvant être mordillé et mastiqué en permanence. Les boudins en jute, polycoton et tuyau d'incendie se distinguent par leur haute résistance à l'usure. Le boudin en cuir est un matériel préféré des professionnels qui travaillent avec les chiens de défense et d'intervention car sa surface lisse est parfaite pour travailler une prise forte. Quelle que soit votre intention, en choisissant un boudin de motivation, veillez toujours à sa qualité, ses finitions, la présence des poignées, comme le confort de travail et la durabilité du matériel en dépendent grandement.

  • Boudin de motivation lors du travail au mordant

Le boudin s'utilise largement pour le dressage des chiens de défense, d'intervention, de chasse et de sport. Le travail avec le boudin permet d'apprendre au chien qu'il peut mordre dans plusieurs positions: une fois le boudin placé horizontalement, une fois verticalement. Il permet également d'apprendre au chien à ouvrir sa gueule et à acquérir une bonne prise. C'est aussi à l'aide du boudin que l'on va apprendre au chien à tourner sa tête pour mordre à droite et à gauche, pour éviter que le chien morde à l'envers. Le boudin de grande taille avec deux poignées (une poignée passe dans le pied et l'autre tenue à la main) peut être utile afin de débourrer le chien à mordre aux jambes. Pour les chiens débutants, on prend d'habitude un chiffon ou un boudin souple, passant peu à peu aux matériaux plus durs afin de finir par la manchette et la jambière.

  • Boudin de motivation lors de l'apprentissage du rapport d'objet

De bonne taille, confortable et agréable à tenir en gueule, le boudin peut servir d'un bon objet à rapporter. Le rapport d'objet est utilisé en obéissance, en Field Trial. Dans la vie quotidienne cela favorise l'exercice physique, permet d'avoir une meilleure relation avec le chien. Le rapport d'objet prévoit que le chien va chercher un objet lancé par son maître et le lui rapporte dans sa gueule.

Pour commencer le rapport d'objet, il faut se placer dans un couloir à la maison ou installer sur le terrain de bout en bout un filet d'une largeur d'un mètre par rapport à votre clôture. On prend son chien, lance lui son boudin (qui ne sera donné que pendant l'exercice et jamais en dehors), lâche immédiatement le chien. En général celui-ci s'élancera mais comme il n'aura pas d'autres choix que de revenir vers son maître, dîtes "apporte", dès qu'il est à votre hauteur prenez le boudin dans sa gueule et récompensez. Faîtes cette exercice une bonne centaine de fois. Quand le chien reviendra systématiquement, vous pourrez commencer en dehors du couloir. En extérieur, choisissez un endroit pauvre en stimuli comme un terrain de foot par exemple. Lancez le boudin, si votre chien le rapporte, grosse félicitation et récompense. Il arrive souvent que le chien ne rapporte pas l'objet. Il préfère tourner autour de vous. Ne lui courrez pas après. Continuez de l'appeler pour qu'il revienne vers vous. Vous pouvez utiliser une longe qui l'amènera doucement vers vous quand il a le boudin en gueule. Si le chien se rend au boudin, mais ne le prend pas en gueule c'est qu'il n'est pas très intéressé par celui-ci. Vous pouvez attacher votre longe à la poignée du boudin et ensuite tirer dessus doucement pour encourager le chien à le prendre et vous le ramener.

  • Boudin de motivation comme récompense

Il est très important de féliciter le chien pour toute bonne action de sa part: un ordre accompli, un interdit respecté, une action désirée de la part du maître réproduite. La récompense encourage le chien et lui apprend à associer une action qu'il doit réaliser avec un sentiment de plaisir. 

Le dressage et l'éducation par la récompense deviennent très populaires. Comme récompense on peut utiliser les friandises, les félicitations, des encouragements, des compliments et une effusion de joie. Le jeu avec un boudin de motivation y convient également. Et c'est surtout dans des brigades de pompiers, dans la recherche utilitaire, qu'on récompense le chien avec un boudin pour que l'animal reconnaisse la récompense comme un cadeau. Une récompense avec le boudin doit durer entre 2 secondes et 2 minutes, pour que le chien reste un peu sur sa faim, ait envie de rejouer plus tard. Et ce qui est l'essentiel, c'est que le chien doit adorer son boudin et avoir plaisir en jouant avec.