Comment dresser son chien: les ordres de base à donner

 

ordres de base

 

Le dressage chien a pour son but d'apprendre avec conséquence au chien à obéir aux ordres, lui permettant d'accomplir de différentes tâches. L'apprentissage des ordres permet également de gérer beaucoup de problèmes de comportement commun, et dans certains cas, l'obéissance peut aussi sauver la vie du chien. C'est pourquoi apprendre à obéir à certains ordres est la tâche principale du dressage comme de l'éducation canine.

Multitude d'ordres (à partir des plus simples jusqu'aux plus difficiles) existent dans l'éducation et le dressage canin mais certains sont à apprendre dès l'acquisition du chien. Tout ordre doit être fort et bref. Il faut observer rigoureusement de différentes intonations de la voix pour chaque type de communication: douce pour encourager le chien; ferme, sans crier pour un ordre d'obéissance; soutenue et insistante pour la motivation; explosive de joie pour la récompense. Il est déconseillé de travailler le chien dans un état stressé ou énervé. Il faut récompenser le chien à chaque exercice et terminer toujours par du jeu, ne jamais laisser un chien sur un échec.

  • Phases d'apprentissage

L'apprentissage et l'obéissance des ordres se divisent en 4 phases: apprendre, renforcer, tester et appliquer. La phase d'apprentissage a pour but d'enseigner au chien la signification de chaque ordre. Enseigner ne pourra avoir lieu qu'une seule fois dans la vie du chien mais on peut renforcer son apprentissage tout au long de sa vie. Lors de la phase d'application, on doit utiliser les commandes d'obéissance tous les jours pour familiariser le chien à l'environnement social.

Pour un entraînement de l'apprentissage réussi, il est recommandé d'entraîner le chien 3 fois par semaine, 20 minutes par activité. Il faut laisser l'animal se reposer au moins une heure entre chaque activité. Il devrait y avoir au total 30 activités dans une période de 2 semaines.

  • Les premiers ordres

L'apprentissage des ordres commence dès le plus jeune âge du chien. La cohérence est également une qualité indispensable: ce qui est interdit un jour devra le rester, et inversement. Les deux premiers ordres que le chiot doit connaître sont "Non!" et "Jamais!". L'ordre "Non!" doit être utilisé pour interrompre une action indésirable à ce moment précis, mais qui peut être permise à d'autres moments. L'ordre "Jamais!" est utilisé (sur un ton encore plus péremptoire) pour les actions taboues, celles que le chien ne doit jamais faire. Le ton sec sur lequel on dit "Non!" et le geste de négation de la main sont rapidement compris par le chiot.

  • Ordres de base

Parmi multiples ordres, on définit ceux qui sont indispensables à apprendre à son chien. Ce sont des ordres de base de formation, que chaque chien devrait connaître.

1. Le rappel. C'est l'ordre de très grande importance, permettant de rappeler le chien en toutes circonstances, surtout dans une situation dangereuse. Il permet également de maîtriser et de contrôler le chien quelques soit les stimulus.

2. Assis. Le "Assis" est une position où le chien doit être près de son maître, il repose sur la pointe des fesses, la pointe des jarrets, les métatarses et se redresse sur ses antérieurs. Cet ordre permet de canaliser son chien et de prévenir d'autres comportements indésirables.

3. Couché. Le "Couché" est une position où le chien se couche, postérieurs repliés sous lui, antérieurs allongés. Un chien ne peut pas sauter alors qu'il est couché. En lui apprenant à se coucher sur commande, on dispose d'un outil pour gérer un certain nombre de problèmes de comportement communs.

4. Pas bouger / attend / reste.  L'ordre "Pas bouger" est précieux dans beaucoup de situations. Le chien dans une position choisie (assis, couché ou debout) doit rester à un endroit défini par le maître, pendant un temps plus au moins long, avec présence ou absence du maître. Ceci peut permettre de canaliser le chien, de garder son calme, de prévenir des comportements indésirables.

5. Au pied.  La marche au pied prévoit que le chien doit marcher à côté de son maître sans tracter ou tirer sur la laisse, position idéale, épaule du chien à la hauteur du genou du maître. Cela revêt une question de pratique et de sécurité.

6. Stop / halte. L'ordre "Stop" ou "Halte" permet d'arrêter son chien dans n'importe quelle situation. Il peut garder le chien au pied, ou il peut sauver sa vie en l'empêchant de courir vers des situations dangereuses.

7. Laisse / pas toucher. L'ordre "Laisse" interdit au chien de ramasser quelque chose dont il s'approche.

8. Lâche. Ordre pour que le chien lâche ce qu'il a dans la gueule. C'est encore un ordre qui peut sauver la vie du chien.

9. Attentif / écoute-moi. Une des parties les plus importantes de la formation d'un chien est de s'assurer que son attention reste sur son maître quel que soit le stimulus, c'est à dire que le chien regarde et écoute attentivement en faisant abstraction de son environnement.

Cette liste n'est pas limitative, on peut y rajouter d'autres commandements à apprendre. Beaucoup de ces ordres de base permettent d'évoluer vers l'apprentissage d'ordres plus complexes utilisés notamment dans l'agility, l'obéissance, l'obé-rythmée, le cani-VTT, l'attelage, le pistage, qu'on appelle tous "les ordres de travail" - très importants surtout pour les chiens d'utilité et de sport.