Éducation de base d'un chiot

 

éducation de base d'un chiot

 

Quand le chiot arrive à la maison, il est tellement sympa, tellement mignon et drôle à regarder! Tous veulent le câliner, jouer et passer du temps avec lui. En ce moment, personne ne pense comment sera ce chiot quand il deviendra un chien adulte! La réponse est déterminée par l'éducation reçue par le chien dès son premier jour. Il est très important de commencer à éduquer le chiot avant même qu'il entre à la notre maison pour la première fois. Un chiot de 8 semaines est comme une éponge qui absorbe facilement et rapidement toute éducation et toutes informations reçues qui restent dans sa tête pour toujours.

  • Acceuillir le chiot

La principale raison du comportement indésirable de certains chiens est l'absence d'éducation correcte du chiot durant les premiers jours dans sa nouvelle maison. Au début, quand le chiot est encore petit, on lui permet des actions et des attitudes qui ensuite, une fois qu'ils soit grandi, ne seront pas autorisés ou vont être jugées insupportables. Pour éviter une telle approche erronée, il est conseillé de se mettre d'accord avec tous les membres de la famille sur les futures règles à imposer au chiot, et même, si nécessaire, de dresser une liste détaillée des choses admissibles ou inadmissibles pour lui. Par exemple, le chien ne peut pas sauter sur le lit ou le canapé; il est interdit de nourrir le chien quand la famille est à table; le chien entre par la porte toujours après le propriétaire; le chiot rester dans sa cage lorsqu'il est laissé seul etc.

  • Le positionnement hiérarchique

Dès le premier jour nous devons faire comprendre au chien qui est le leader de sa nouvelle famille, de sa "meute". C'est le point crucial de la bonne éducation. Le leader est celui qui fournit de la nourriture, de la sécurité, de l'eau, de la chaleur, de l'hébergement et du divertissement. Le leader doit avoir l'attitude ferme et positive. La conformité avec les normes établies à l'âge précoce et la fermeté du maître déterminent l'équilibre et le développement correct d'un chien adulte.

  • Récompense

La récompense joue un grand rôle dans l'éducation du chiot en le stimulant au comportement souhaité. Lorsque le chiot fait quelque chose de bien, caressez-le et récompensez son action avec une friandise. Félicitez le chien. Parlez-lui d'un ton doux et affectueux, en répétant son nom accompagné de mots positifs. L'attention du maître, son affection et le contact physique sont aussi une récompense très appréciée par le chien.

  • Apprentissage des règles d'hygiène

Jusqu'à l'âge d'environ 12 semaines, le chiot ne peut pas contrôler complètement les fonctions naturelles de son organisme. Donc, vous ne devez pas le gronder en cas où il se soulage à la maison. Selon sa race et ses capacités d'apprentissage, le chien va apprendre à se contrôler vers l'âge de 3 ou 4 mois. Certains chiens ne s'habituent aux règles de l'hygiène que jusque 6 mois (voir même plus tard). L'observation peur faciliter votre tâche: en observant le chiot vous pourrez déterminer le temps d'aller à la salle de bain - le matin après le réveil, après le jeu ou après la prise du repas. Quand le chiot a fait ses besoins au bon endroit, récompensez-le pour renforcer ses bonnes réflexes. Après être vacciné, le chiot peut sortir dans la rue entre 5 et 7 fois par jour pour se soulager. Avec le temps, le chien aura besoin de moins de promenades, mais jamais moins de 2 ou 3 fois.

  • Le lieu et les horaires des repas

Un autre moment important de l'éducation du chiot: il mange toujours après son maître. Tâchez d'alimenter le chiot toujours à la même heure et au même endroit. Quand le chiot est encore très petit, il doit manger toutes les quatre heures, un chien adulte mange seulement deux fois: le matin et l'après-midi. Ces règles simples assurent la sécurité et la tranquillité du chien. Les croquettes canines spécialisées constituent la meilleure et la plus complète nourriture, adaptée à l'âge et à la race de votre chien.

  • Avoir sa place

Le chiot doit savoir, dans quels endroits de la maison il peut se trouver et quel est le territoire interdit pour lui, où est sa place pour manger et dormir. Commencez l'éducation par apprendre au chiot l'endroit où il peut rester quand le propriétaire est à la maison. Les chiens aiment des lieux à l'abri d', en même temps, ils peuvent surveiller le plus grand territoire de la maison. Trouver un tel endroit et mettrez-y son tapis. Évitez de le placer dans des endroits très fréquentés, parce que finalement la présence du chien peut vous y gêner.

Un autre endroit sera destiné au moments pendant lesquels le chiot va rester seul. Vous pouvez le mettre dans un chenil ou le laisser dans une pièce où il n'y a pas beaucoup de dangers ou de choses fragiles pendant la période de votre absence.

Choisissez l'endroit où le chiot va dormir la nuit. Un lit de chien dans la chambre du propriétaire est un bon choix, parce qu'ainsi l'animal va partager l'espace de son maître en va dormir plus calmement. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser le chiot dormir dans votre lit, mais toujours à vos pieds, pas sur l'oreiller. Dans la nature, les chiens dorment ensemble dans la même meute, donnant l'un à l'autre la chaleur et la protection. Avant d'autoriser le chiot à dormir dans votre lit, pensez à sa taille finale quand il va grandir. Si vous avez un Dogue Allemand, il serait bien gênant de partager le lit avec lui quand votre chiot sera grandi.

  • S'habituer à rester seul

Il est très important d'enseigner au chiot à rester seul. Pensez à lui fournir un bon divertissement. Le meilleur choix est un jouet interactif résistant et durable, destiné à procurer à votre chiot une occupation éducative et passionnante. Ce type de jouet offrira au chien des heures de jeu stimulant tout en aidant à prévenir son comportement anxieux ou destructif.

Promenez le chien avant de quitter la maison et de le laisser seul. Le chiot va se réposer après l'exercice physique et sera plein de force à votre retour.

Commencez l'éducation par laisser le chiot seul pour une très courtes période en augmentant progressivement le temps de votre absence. N'oubliez pas d'e recompenser le chiot pour son bon comportement en l'encourageant à rester seul pendant une période plus durable.

  • Punition

La correction fait également partie de l'éducation des chiots. Ne punissez pas le chien si vous ne l'avez pas pris "en flagrant délit". Si vous venez à la maison et vouyez que le chiot a détruit votre chaussure - ne le grondez pas. Le chiot ne saura pas la raison de la réprimande et associera votre retour à la maison à la punition récue. Vous devriez punir ou gronder le chien au moment même de l'action en disant "non" de voix grave et ferme. Si le comportement indésirable se survient à l'heure des jeux - interrompez le jeu ou retirez le jouet pendant quelques minutes. Si le chiot vous dérange pendant que vous êtes occupé, dites "non" et faites-lui le signe et quitter la pièce pendant quelques minutes.

 

En suivant ces règles de base, vous arriverez à élever un chien bien portant, calme, heureux et équilibré.